Il s’agit de la solution amplificatrice la plus simple pour les Smartphones ou les tablettes. Sinon, l’enceinte Bluetooth permet un usage nomade ou domestique. Elle est utile pour faire jouer de la musique via un réseau de dispositifs sans fil. À l’heure actuelle, beaucoup de gens s’équipent de cet appareil. Il est pratique pour diffuser du son autour de soi. C’est d’ailleurs ce côté communautaire qui a séduit les adeptes de soirées en extérieur. Cependant, le choix n’est pas une mince affaire. Il y a plusieurs critères à considérer avant d’en acheter un.

Vérifier sa performance sonore

La qualité audio est un critère important à ne pas délaisser chez une enceinte Bluetooth portable. Il y a peu de temps de cela, il était irréaliste de penser que sa puissance sonore puisse égaler celle d’une authentique chaine Hi-Fi. Actuellement, grâce aux progrès technologiques, les enceintes Bluetooth n’ont plus rien à envier aux versions traditionnelles. En effet, il n’est pas rare d’en voir avec un niveau de sonorité parfois bluffant malgré leur petite taille. Selon la gamme, la performance audio peut être mauvaise ou bonne. En comparant deux modèles, on se rend généralement compte qu’ils sont capables de diffuser une puissance suffisante pour écouter de la musique dans une chambre, sur une terrasse ou à la plage.

Pourtant, on peut constater rapidement leur différence lorsqu’on se réfère au comportement de la basse ou de l’aigu respectif. Pour le savoir, il suffit de diffuser différents types de musiques. On peut ainsi déduire que certains matériels offrent plus de détails que d’autres. Sinon, il faut aussi noter qu’un adepte de musique classique n’aura pas les mêmes attentes qu’un jeune écoutant du rap. La puissance indiquée en Watt ou en pression acoustique maximale (SPL) permettra d’avoir une certaine idée de l’intensité sonore. Généralement, un niveau élevé démontre un son puissant et sans déformation.

On remarque également certaines enceintes ayant une sonorité puissante, mais mauvaise au fur et à mesure que le volume augmente. Il faut éviter ce genre d’appareil en se tournant vers un modèle qui dispose d’une puissance correcte avec une qualité de son fidèle et impeccable. Par ailleurs, il est nécessaire de veiller à la diffusion du son. Il est plus intéressant si le dispositif peut diffuser le son à 360 °. Il s’agit d’un détail pratique lorsqu’on le place au milieu d’une pièce. Il faut de même prendre en compte sa connectivité. Elle devrait être optimale et permettre une diffusion sans problème.

Tester l’autonomie de l’appareil

C’est aussi un point important à prendre en compte lorsqu’on choisit une enceinte Bluetooth. Dans la plupart des cas, plus précisément sur les modèles destinés au grand public, l’autonomie moyenne est entre 5 et 9 heures. Quoi qu’il en soit, il n’est pas rare de trouver des modèles capables de diffuser de la musique pendant 10 heures et plus. La définition de l’autonomie devrait par ailleurs se faire en fonction de l’usage de l’appareil. Si on compte par exemple écouter de la musique durant toute la matinée, il serait dans ce cas mieux d’opter pour un modèle avec une autonomie de 7 ou 8 heures.

Au contraire, si le matériel est prévu pour un usage domestique chez soi, il est inutile de prendre un modèle pouvant rester autonome jusqu’à 15 heures. Si on voyage ou si on transporte son enceinte partout, il est plus judicieux de choisir une gamme avec une meilleure autonomie. Ainsi, on évite les mauvaises surprises. Aussi, cela permettra d’éviter de recharger plusieurs fois l’appareil à longueur de journée. Pour se rassurer, on peut évidemment se fier aux avis des internautes.

Déterminer l’utilisation à laquelle l’enceinte sera destinée

À quoi servira-t-elle exactement ? Voilà une question qu’il faudrait répondre absolument afin de choisir le modèle adapté à ses besoins. S’interroger sur son utilisation future demeure indispensable pour définir la gamme la plus convenable. Grâce à cet indice, on pourra par la suite connaitre les options supplémentaires proposées par l’appareil : kit mains libres, connexion via NFC, radio FM, affichage avec écran LED, étanchéité, connectique…

Sinon, il faut aussi savoir que ce produit est compliqué à utiliser la première fois. Son appairage avec un dispositif Bluetooth source peut être complexe à réaliser. En effet, on pourrait rencontrer des soucis, surtout si la notice est dans une langue étrangère. Concernant les boutons de commande, ils peuvent être regroupés ou répartis sur la coque de l’enceinte. En général, ils servent à manipuler les fonctions principales : démarrage, réglage de volume… Des boutons pour mettre l’appareil en mode muet ou répondre au téléphone peuvent aussi y être présents. Certains modèles en disposent plus que d’autres. Pour plus de déterminations consulter ce site https://enceintes-bluetooth.com.

Définir les dimensions et le poids de l’enceinte

Une enceinte Bluetooth doit être facile à transporter. Elle devrait permettre à son utilisateur d’écouter de la musique, peu importe l’endroit. Déterminer les dimensions de l’appareil est donc primordial. Dans ce cas, il serait mieux d’opter pour une taille conséquente si on compte le transporter dans un sac. Si l’enceinte est à installer sur le bureau, elle ne devrait pas poser de problème en étant large. Au contraire, elle doit être petite si l’utilisateur souhaite la mettre en poche lors de ses divers déplacements. En général, on peut facilement en définir les dimensions en consultant ses fiches techniques.

Il en est pareil au sujet du poids de l’enceinte Bluetooth. Il faut en effet le vérifier dans les caractéristiques spécifiques de l’appareil. Si on recherche un modèle pour écouter de la musique en extérieur, il faudrait s’orienter vers une gamme légère. Autrement dit, en étant lourde, elle sera difficile à transporter lors des déplacements. Aussi, elle encombrera certainement l’utilisateur. En tenant compte de ces éléments, il faut faire attention à la qualité sonore. Si l’équipement est petit, cela ne signifie pas tout de même que sa performance audio est toujours faible.