L’été est la période propice des Festivals en France. Ces occasions exceptionnelles permettent à son public de sillonner le pays en groupe et de vivre au rythme des guitares. D’avril à octobre, ces fêtes envahissent en effet les quatre coins de l’hexagone. Pour découvrir des horizons musicaux variés et profiter des ambiances contrastées, on invite les amoureux de musique à trouver leur bonheur parmi les festivals suivants. Cette saison, il faut se préparer à différents évènements, à la fois légendaires, classiques et culturels. Focus sur le top 10 des célébrations à ne pas manquer cette année.

La Lollapalooza

Pour sa troisième édition, cette manifestation légendaire s’approprie la capitale. À Paris, les mélomanes pourront la célébrer durant deux jours. Pour cette année, elle aura en effet lieu les 20 et 21 juillet. Depuis sa naissance aux États-Unis, à Chicago, l’évènement s’est invité par la suite dans plusieurs villes du monde entier. Cette fois-ci, les Français pourront profiter pleinement d’une programmation alléchante et intéressante sur l’Hippodrome de Longchamp. L’an dernier, Travis Scott, Gorillaz et The Killers faisaient partie des têtes d’affiche. Pour 2019, la Lollapalooza ravira les fans de musique avec Lana Del Rey, The Weeknd, The Strokes, Martin Garrix, The Innocent Criminals ou encore Ben Harper. Parmi les artistes de l’hexagone présents, il y aura Orelsan et le groupe de rappeur Iam.

Le Hellfest

On appelle également ce festival « The Hellfest Summer Open Air ». Il s’agit donc d’une fête en plein air. C’est par ailleurs un rendez-vous incontournable durant lequel les participants se feront un plaisir d’écouter de la musique extrême. Ce sera dans la Loire Atlantique que les fans de Métal pourront alors se rencontrer pour le célébrer. Exceptionnel, cet évènement près de la ville de Clisson sera l’occasion pour le grand public d’écouter ce genre musical. Sinon, sa création date de l’année 2006. L’édition 2019 sera organisée le long d’un weekend du mois de juin. Elle débutera plus précisément le vendredi 21 pour ensuite s’achever le dimanche 23 juin.

Les Vieilles Charrues

Ce festival commence le jeudi 18 et se terminera le lundi 22 juillet. On parle d’un évènement annuel qui est célébré depuis 1992. Au programme : The Chainsmokers, Christine and the Queens ou encore Tears for Fears! Parmi les artistes français invités, il y aura le jeune rappeur MHD. Les festivaliers qui sont fidèles à ce rendez-vous comptent plus de 150 000. On comprend rapidement l’engouement du public pour cette manifestation avec la participation de plusieurs légendes intemporelles. Si elle a un succès fou, c’est en effet grâce aux superstars du moment. Elle sera par ailleurs accueillie par la ville de Carhaix.

Les Francofolies

C’est à La Rochelle que les participants de ce festival se donneront rendez-vous cette fois-ci. Depuis sa création en 1985, cet évènement annuel rassemble effectivement des milliers de jeunes. Parce qu’il a eu du succès depuis quelques années, il a aussi été internationalisé pour voyager jusqu’à la Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. Ce sera l’occasion d’écouter de la musique en bord de mer. Idéal pour les vacanciers, il sera animé par Patrick Bruel, Angèle, Cœur de Pirate, Zazie, Soprano ou encore le groupe artistique IAM. Sinon, il fera vibrer huit scènes rochelaises du 10 au 14 juillet.

Rock en Seine

Nombreux sont les festivals en région parisienne, mais celui-ci est incontournable. Pour cette année, on retrouvera des artistes de renommée mondiale tels que Major Lazer, Jorja Smith, Agar Agar, Polo & Pan ou encore The Cure. Cette animation se déroulera du 23 au 25 août prochains. Compte tenu des participants, il s’agit donc d’une manifestation destinée au grand public, mais pas uniquement aux adeptes du Rock. En effet, c’est aussi un évènement consacré aux amateurs de musique urbaine ou actuelle. Autrement, ils se retrouveront au Domaine national de Saint-Cloud pour jubiler cette cérémonie datant de 2003.

Le Dour

Cet été, on peut également faire une escale à Mons pour assister au célèbre Dour. Ce festival européen célébré du 10 au 14 juillet rassemblera un public amateur de musique hip-hop, rap, rock ou techno. Durant cinq jours, tous les mélomanes sont alors invités à participer à cet évènement annuel exaltant. Sinon, l’année 2019 accueillera cette 31e édition. À l’affiche, il y a Odezenne, Damso, Orelsan et plusieurs artistes au rang international. Cette année, on attend plus de 200 000 festivaliers. Les représentations musicales quant à elles se dérouleront en Belgique, à Dour, comme le nom du festival l’indique. Il y aura de quoi s’amuser avant la fête nationale.

Le Main Square Festival

Beaucoup en ont entendu parler, mais rares sont ceux qui y ont participé. Ce grand rendez-vous annuel du nord secouera évidemment le public à Arras. Cette petite ville nordique est en effet la scène qui accueille les plus grandes stars des différents genres musicaux. En tout, il y aura de la Pop, de l’électro ou encore du Rock et de l’indie. On parle évidemment d’un programme chargé et intéressant avec la participation de DJ Snake, Damso, Martin Garrix ou encore Christine and the Queens. Les dates à noter seront les 5, 6 et 7 juillet 2019. Sinon, il s’agit d’un évènement qui se passera à quelques heures à peine de la capitale. Aussi, il y aura deux podiums.

Les Nuits sonores

On n’est pas encore tard si on compte y participer. En effet, il se déroulera du 29 mai au 2 juin 2019. Ce sera donc le week-end de l’Ascension. Le rendez-vous sera animé par Bonobo, Lena Willikens, Peggy Gou, Tony Allen & Jeff Mills ou encore le fameux groupe Marvin & Guy. Cette année, les Nuits sonores auront lieu à Lyon, des soirées qui permettront de vivre pleinement une expérience lyonnaise.

Le Cabaret Vert

Avant de conclure cette liste, on fera un tour du 22 au 25 août prochain au cœur des Ardennes. Ce festival sera célébré à Charleville-Mézières. Dans une atmosphère écoresponsable, on écoutera du rap, du reggae, du jazz, du soul, de la pop ou encore de la musique électronique. L’adresse à noter sera le Square Bayard. On compte parmi les artistes participants Patti Smith, Airbourne ou encore Prophets Of Rage.

La Route du Rock

Cette fois, on se donnera rendez-vous à Saint-Malo. Au programme, il y aura Charlotte Gainsbourg, Patti Smith ou encore Phoenix. Il s’agit certainement du vétéran des festivals français, car il existe depuis maintenant 25 ans. Cette célébration est l’occasion pour les fans de ce genre de se rencontrer pour écouter et résonner la guitare électrique au milieu du grandiose fort de Saint-Père.