Selon un artiste, la musique est un cadeau de la vie. Elle est là pour consoler et pour récompenser. De plus, elle aide à mieux vivre. Nul besoin d’être un mélomane dans le sang pour pouvoir ressentir les vertus et les effets de la musique dans la santé mentale et physique. Voici les raisons pour lesquelles la musique est bonne pour la santé.

La musique améliore le sommeil

La musique peut devenir un allié redoutable pour mieux dormir. Et pour cause : elle aide à se détendre et à entrer petit à petit dans une atmosphère paisible propice au sommeil. C’est la raison pour laquelle les berceuses sont vivement recommandées pour aider les bébés à s’endormir. Mais cette méthode est tout aussi efficace chez les adultes. Bien sûr, il faut pour cela privilégier les musiques douces comme les musiques classiques, les musiques de relaxation ou encore les musiques d’ambiance.

La musique : un excellent moyen de se déstresser

Il est scientifiquement prouvé que la musique a le pouvoir de stimuler la libération de l’hormone de plaisir, la dopamine. Parallèlement, elle permet de réduire la production de l’hormone de stress, le cortisol. Elle aide d’ailleurs à diminuer le rythme cardiaque. Ainsi, le fait d’écouter ses chansons préférées aide un individu à se sentir mieux et à retrouver efficacement le moral. C’est un outil efficace pour combattre le stress ainsi que l’anxiété. On peut voir ici les casques à conduction osseuse pour profiter d’une meilleure expérience d’écoute.

La musique et sa capacité à atténuer certaines douleurs : musicothérapie :

La musique est également très connue pour ses vertus thérapeutiques. C’est pourquoi elle est utilisée par des professionnels de santé dans certaines spécialités médicales pour aider les patients à se sentir mieux. Bien sûr, elle n’a pas le pouvoir de soigner à proprement parler. Mais dans le cadre d’une opération chirurgicale, par exemple, elle peut aider les malades à l’appréhender plus sereinement, à la façon d’un anxiolytique. La musique améliore aussi la qualité de vie chez les personnes souffrant de cancer. Elle permet à ces dernières de gérer l’anxiété et l’angoisse lors des séances de chimiothérapie et de radiothérapie.

La musique favorise les fonctions cognitives et la mémoire

Le fait d’écouter de la musique apporte aussi son lot d’avantages sur le cerveau. Elle stimule la mémoire sans même que l’on ait le sentiment de faire d’effort. Si la poésie doit être apprise délibérément, la musique, elle, rentre de façon insidieuse dans le cerveau. Effectivement, de nombreuses personnes connaissent par cœur les paroles d’une chanson sans les avoir apprises volontairement. Par ailleurs, certains morceaux sont souvent associés à des époques de la vie d’un individu. Dans ce cas, ils aident à se remémorer certains souvenirs.